750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la gourmandise n'a pas de limite...

Une Blonde en Cuisine

Tartelette crémeuse au deux citrons

Pendant le confinement j'ai cuisiné (même beaucoup cuisiné !!), il a fallu satisfaire les estomacs affamés de mes deux adolescents en pleine croissance !!!

Un des desserts préférés de ma fille : la tartelette au citron ! Il me tenait à cœur de vous partager la recette de cette petite merveille ! Elle les préfère sans meringue..moi je les aime avec ou sans ;) 

Ce crémeux au citron est hyper facile à réaliser et se conserve plusieurs jours au frigo dans une boite hermétique, ou même directement au congélateur. Vous pourrez ensuite l'utiliser à votre guise (en verrine, en tarte..ou bien tout simplement à la cuillère !) 

Attention...recette addictive !!!!! 

Pour le crémeux au deux citron : 

- 260 gr de sucre en poudre

- 490 gr de jus de citron bio 

- 350 gr de sucre en poudre 

- 350 gr d’œufs entiers

- 500 gr de beurre 

- 1 citron vert bio 

Les pesées pourront vous sembler énormes, mais personnellement je fais cette recette pour pouvoir en avoir d'avance au congélateur. Vous pouvez bien entendu diviser les quantités par deux si vous le souhaitez. 

Pour commencer, chauffer le jus de citron avec la première pesée de sucre (260  gr). Pendant ce temps, fouetter ensemble les œufs entiers et la seconde pesée de sucre (350 gr). Lorsque le mélange jus de citron/sucre est bien chaud, verser sur les œufs, fouetter puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. 

Fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. 

Quand la crème a épaissie, débarrasser dans un récipient et y ajouter le beurre froid coupé en morceaux ainsi que le zeste du citron vert. Mélanger et réserver au frais.

Vous pouvez, si vous le souhaitez ajouter de la gélatine en feuille (préalablement réhydratée dans de l'eau froide)  à votre crémeux. Cela peut vous permettre de dresser votre crémeux  en forme de  petites boules (par exemple) sur vos fonds de tartelettes déjà cuits ! 

Utiliser le crémeux bien refroidi sur des fonds de tartelettes déjà cuits !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article