750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que la gourmandise n'a pas de limite...

Une Blonde en Cuisine

Gratin Comtois

Les plats d'hiver sont de tendance avec ce froid ... vivement l'été pour manger léger, quoique ce genre de plat ne me fait pas peur en plein mois de juillet !

La saucisse de Morteau parfume agréablement le plat, en revanche la prochaine fois que je fais ce gratin je mettrais que la saucisse qui suffit largement. 

 

DSC02440.JPG

 

 

GRATIN COMTOIS

 

- 500 gr de comté fruité

- 1,5 kilos de pommes de terre

- 2 saucisses de Morteau

- 2 oignons

- 300 gr de lardons fumés

- Sel, poivre

- 25 cl de sauce tomate à la provençale (ou coulis de tomate nature)

- 25 cl d'eau

- 25 cl de crème fraîche

- 50 gr de farine

- 50 gr de beurre

 

Cuire les pommes de terre à l'eau, puis les éplucher et les couper en rondelles épaisses. Réserver.

Cuire les saucisses de Morteau pendant 1/2 heure, sans les piquer dans une casserole d'eau. Réserver.

 

Dans une casserole à fond épais, faire revenir le beurre. Une fois fondu, rajouter la farine et mélanger. Rajouter le coulis de tomate et la crème fraîche. Saler, poivrer. Oter du feu et réserver.

 

Dans un plat allant au four, mettre une première couche de pommes de terre, puis une couche d'oignons que vous aurez préalablement émincés finement.

Mettre ensuite de rondelles de saucisse de Morteau, des lardons, et 3/4 du comté râpé.

Répéter les opérations précédentes en teminant par une couche de pommes de terre. Verser la sauce à base de tomate et parsemer avec le reste du comté râpé.

Mettre au four pour gratiner...

 

DSC02439.JPG

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un plat dont on raffole à la maison<br /> Merci à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci :-)  chez nous je pense aussi qu'il va devenir incontournable !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Whoua.. je craque!!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merciiiiii ! Nous aussi on a craqué !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien moi je les aime les gratins comme le tien<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hou la ca c'est du gratin !!! On est dans la morteau cette semaine toi et moi ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui cette semaine c'était "Morteau", d'ailleurs je dois faire ta recette !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne connaissais pas ce gratin ,il a l'air bien savoureux.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui je te confirme, bien savoureux et avec la saucisse de morteau c'est un délice !<br /> <br /> <br /> <br />